Services et réalisations

Anodisation à Québec

Anodisation régulière

L’anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium par oxydation anodique. Cette couche est d’une épaisseur entre  5 et 25 microns et peut être colorée (Bleu, Rouge, Orange, Or, Noir, Vert.)

Correspond à la norme : MIL-A-8625 type II, classe I et II

Anodisation dure 

L’objectif de ce procédé est l’obtention d’une couche d’oxyde dure, résistante à l’abrasion.  Elle est obtenu en utilisant un électrolyte d’acide sulfurique à basse température, avec une tension et une densité de courant élevées. À part noire ou naturelle, la couche d’oxyde n’est pas esthétique lorsque colorée.

Correspond à la norme : MIL-A-8625 type III, classe I et II

Conversion chromique trivalente  (ROHS)

Ce traitement permet de protéger l’aluminium contre la corrosion tout en restant conducteur au niveau électrique. Il peut être aussi utilisé afin d’augmenter l’adhésion pour d’autres traitements tel que la peinture. Il y a 2 classes pour ce traitements, soit la 1A (résistance à la corrosion maximale) et la 3 (conductivité électrique maximale)

Correspond à la norme : MIL-DTL-5541F  type II, classe 1A et 3

Passivation de l’acier inox

La passivation représente un état de métaux dans lequel la vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d’un film passif naturel, par rapport à ce qu’elle serait en l’absence de ce film. Le procédé permet de dissoudre les particules ferreuse qui pourrait être présente en surface et qui pourrait provoquer des trace de corrosion dans le temps.

Correspond à la norme : QQ-P-35

Polissage mécanique

Pour des besoins particuliers, un fini mécanique peut être fait sur place pour corriger une problématique ou uniformiser un fini.

Polissage disponible: Orbital, brossé linéaire, baraté.

Quelques réalisations récentes d’anodisation